· 

La pension – Une nouvelle Etape de vie- Préparez là !

La pension – Une nouvelle Etape de vie- Préparez là !

Quelque part, nous nous réjouissons d’avoir du temps libre et de pouvoir choisir ce que l’on a envie de faire depuis longtemps. Lorsque l’on a travaillé des heures impossibles en tant que gestionnaire, d’indépendant, d’employé motivé, on a peu de temps pour des activités annexes. 

 

On se retrouve tout d’un coup à la maison sans devoir être efficace et atteindre des objectifs. 

Dans la société, on est reconnu, identifié par notre fonction de travail.

 Cette fonction donne une reconnaissance et une identité : je suis gestionnaire administrative, dentiste, médecin, kiné… et cela sert de sujet de conversation et d’échanges.

 

 

 

Lorsque vous répondez « je suis pensionné », PLOUF, cela n’a plus du tout la même résonance.

 

On doit avoir une activité professionnelle.

Quelque part on n’est plus productif, rentable, efficace, attaché aux objectifs.

 

La remarque suivante est fréquente : « Alors vous allez garder vos petits-enfants ! », cela semble être l’occupation nécessaire et obligée des grands-parents. 

Eh bien non, je suis la mamy dépannage, urgence, vacances.

Actuellement, je butine en recherchant quelles sont les activités qui m’épanouiront le plus au plan personnel, je cherche à comprendre et à expliquer les observations, les intuitions que j’ai eues ou que j’ai ….pour établir les liens entre elles par des lectures ou des formations ………..

 

Nous avons perdu une de nos identités qui a pris toute la place du temps où on travaillait,

notre valorisation qui procurait reconnaissance de soi.

Pourtant, nous sommes le même être vivant avec toutes ses qualités et ses défauts, avec toutes ses richesses et ses faiblesses.

À la maison, le rangement, le nettoyage, le potager, les loisirs ne nous donnent pas une identité qui est valorisée par la société ; nous pouvons rester les doigts de pieds en éventail toute la journée

 

En positif, nous avons l’opportunité de renaître et de nous reconstruire, de cultiver et d’établir une nouvelle grille d’occupations qui est fondée sur nos propres valeurs et critères de développement de notre être.

 

Pour la plupart, le seul revenu de la pension limitera la possibilité de formation, de voyage, si on veut se nourrir correctement et avoir du chauffage, de l’électricité, de l’eau…..des soins médicaux, de nouvelles lunettes ….. ?

Donc, on a du temps libre et on est bel et bien plus restreint financièrement, alors que lorsqu’on travaillait, on avait de l’argent et pas de temps.

En conclusion :

• quand on travail, on n’a pas beaucoup de temps.

• Quand on est pensionné, on manque d’argent si le fruit du travail n’a pas été investi en vue de la pension.

Les règles, les normes, l’administration, les droits ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire, tout ça est dicté par la société. Ces obligations finalement nous dépersonnalisent, nous détournent de notre être profond et du simple plaisir de vivre, de profiter de la vie ; elles nous tuent à petit feu au niveau émotionnel.

 

Préparez donc votre pension !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0