· 

Autonomie Alimentaire-Moutons et Rhubarbe

Étant à la campagne, nous avons de la rhubarbe et des moutons.

 

La prudence est de mise.

C’est faux de croire que les animaux ne mangent que ce qui leur convient, que ce qui est bon pour eux.

C’est faux de croire que tout ce qui pousse est bon pour la santé.

 

La rhubarbe est bonne pour la santé : oui, les bâtons uniquement.

Nous en faisons de la compote, de la confiture.Dans la tendance actuelle des zéros déchets, il est impératif de communiquer que les feuilles de rhubarbe sont toxiques, alors qu'on pourraient les cuisiner comme des épinards.

Attention, les feuilles sont superbement toxiques. En fonction du taux d’ensoleillement, elles contiennent un taux plus ou moins élevé d’acide oxalique qui fait précipiter le calcium du sang.

 

Pour faire plaisir aux moutons et leur donner autre chose à manger que l’herbe de la prairie, j’ai lancé les feuilles de rhubarbe par-dessus la clôture et ils ont mangé.

Catastrophe : plusieurs agneaux sont morts.

Le seul survivant  avait des convulsions. Un vétérinaire de la région motivé de découvrir s’il pouvait arrêter cette précipitation du calcium, lui fit de nombreuses injections.

Ce jeune mouton baptisé ensuite" Rhubarbe "survécut . Il resta très petit et fut attaqué plus tard par une mouche qui eut raison de  sa vie.

Une personne plus âgée nous signale qu’effectivement chez lui les feuilles de rhubarbe étaient mises sur le fumier et en fait, il ne savait pas pourquoi. Connaissance oubliée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0