Le Soleil indispensable à la Vie

Le soleil indispensable à la vie, à l’écosystème, à la santé 

Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu'à la surface de la Terre. Le reste est réfléchi ou absorbé par l’atmosphère et l’ionosphère. La partie absorbée par la surface de la Terre est convertie en chaleur, en photosynthèse par les végétaux. 

L’énergie solaire est à la base de la vie. 

 

Gamme de fréquences et rayonnements

Voici une représentation imagée avec l’utilisation des fréquences et rayonnement dans la vie quotidienne.

 

L’énergie solaire est majeure pour la vie sur terre.

Le rayonnement solaire a une importance pour l’écosystème

 

• par apport d’énergie thermique, chaleur, qui permet la présence d’eau à l’état liquide et de vapeur

 

• en tant que source d’énergie lumineuse

 

• il est nécessaire à la photosynthèse pour les végétaux et aussi par les lichens et  certains micro-organismes.

 

• La lumière solaire permet l'orientation de nombreuses espèces, même quand elle est réfléchie par la lune. Certaines espèces utilisent la polarisation de la lumière réfléchie par l'eau ou la cuticule de certaines plantes ;

 

• contribue à l'épuration chimique de l'eau en détruisant certaines molécules écotoxiques ou indésirables. La lumière solaire (UV) a formé et entretient la couche d'Ozone qui protège les écosystèmes d'un excès d'UV cancérigènes et destructeurs (tout en contribuant à former au niveau du sol de l'ozone troposphériques toxique et écotoxique, principalement à partir des polluants dits "précurseurs de l'ozone", émis par les moteurs, chaudières centrales, incendies...

 

• les UV solaires contribuent aussi à détruire une partie des microbes vivants ou survivants dans les couches supérieures des eaux superficielles et océaniques.

 

• La chaleur apportée par le soleil a un effet synergique qui renforce l'effet désinfectant des UV solaires11, 

La lumière solaire est nécessaire à la santé humaine :

 

• le cycle jour-nuit, détermine la plupart des cycles biologiques humains ;

 

• les UV solaires sont nécessaires à la synthèse de la Vitamine D.

 

• les UV solaires contribuent aussi à détruire une partie des microbes vivants ou survivants ou ayant contaminé des eaux de baignades ou eaux susceptibles d'être utilisées comme eau potable ou d’irrigation lorque l’eau n’est pas trop polluée.

 

Cette propriété est utilisée pour la destruction de Bactéries fécales. Avec des dispositifs  peu onéreux et adaptés à des régions très ensoleillées en présence d'oxygène, ce procédé a été testé en Inde, Afrique du Sud et respectant certaines conditions, le même procédé semble pouvoir efficacement détruire nombre de virus et des œufs de parasites.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0