· 

L'Univers, notre Galaxie, notre Terre: Tout bouge

L’univers est loin d’être immobile


Tout bouge : une réalité dont il faut prendre conscience.

 Même si de prime abord, on ne s'en aperçoit pas vraiment, notre petite planète bleue et donc nous avec, nous nous déplaçons très vite dans l'espace, 2.1 millions de Km à l’heure.

Ces éléments dont on fait partie intégrante, bien qu’on en parle peu nous influencent au quotidien.

Leurs variations ou déviations ont des conséquences sur notre terre, les missions aériennes et spatiales et sur le fonctionnement de notre corps. 

 

L'univers

L’âge de l’univers est estimé, en juin 2014, à environ 13,8 milliards d'années.

 

La distance géométrique des objets dont nous recevons la lumière, 13,8 milliards d'années après qu'ils l'ont émise est de l'ordre de 46,5 milliards d'années-lumière. Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 880 000 milliards de milliards de kilomètres.

 

 Nous ne pouvons théoriquement observer les objets que jusqu'à 380 000 ans après le Big Bang c’est-à-dire à partir du moment où l'Univers s'était assez refroidi.

 

La Galaxie

Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de gaz, de poussières, de vide et parfois un trou noir.

 

Notre Galaxie, aussi nommée La Voie lactée comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. Elle se déplace plus ou moins à 600km/sec.

Notre système solaire fait partie de cette galaxie.

 

Il est composé du Soleil, des planètes qui tournent autour de lui avec leurs satellites, des astéroïdes, des comètes.

 

Déplacement de notre Galaxie.

 

Celle-ci et toutes les autres galaxies se déplacent dans le cosmos. Nous nous dirigeons vers la galaxie Andromède à la vitesse de 400.000km/h soit 112km/sec.

 

À ce rythme, les deux galaxies devraient entrer en collision dans 3 à 4 milliards d'années.

 

Nous parcourons ainsi chaque heure quelques 2,1 millions Km en direction de l'amas de galaxies de la Vierge. Et l'immense groupe de galaxies se déplace à travers le grand continent galactique auquel nous appartenons. 

 

À noter que les valeurs indiquées varient un peu selon les sources et peuvent encore changer avec les progrès des observations.

Le soleil

Le soleil est l’étoile centrale de notre système solaire.

Le soleil est l’étoile la plus proche de la Terre.

Agé d'environ 5 milliards d'années, le Soleil continuera à briller, avec une luminosité augmentant lentement. Le Soleil est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre.

La température à sa surface se situe entre 5 000 et 6 000 °C. Il faut de l’ordre de 8 minutes pour que la lumière du Soleil parvienne sur terre.

 

L’énergie solaire est produite par les  réactions nucléaires qui se déroulent au cœur du soleil.

Dans le cœur du Soleil, chaque seconde, environ 627 millions de tonnes d'hydrogène fusionnent pour produire environ 622,7 millions de tonnes d'hélium.

La différence de masse de 4,3 millions de tonnes soit une masse correspondant à une pyramide équivaut à l'énergie lumineuse produite.

Cette énergie migre lentement, par rayonnement et par convection, vers la surface solaire et est émise dans l’espace sous forme de rayonnement électromagnétique donc de lumière et de rayonnements solaires, des flux de particules, les vents solaires.

 

Rotation du soleil dans la Voie Lactée.

Le soleil met environ 230millions d’années pour faire le tour de sa galaxie à une vitesse de 720.000km/h à 900.000km/h soit de 200 à 250km/sec.

 

La terre

Rotation de la terre autour du soleil.

 

La période de révolution de notre planète d'origine est de 365 jours et 6 heures : la terre met une année pour boucler son orbite elliptique autour du Soleil, un circuit presque circulaire long d'environ 940 millions de km.

La Terre et nous tous avec elle, fonçons à 107.000 km/h en moyenne (29,78 km/seconde) et parcourons ainsi pas moins de 2,6 millions de km/ jour.

 

Rotation de la terre sur elle-même.

La vitesse est différente selon la latitude : 

A l’équateur : 1600km par heure

En France : 1100km/h

Aux pôles : 3km/h 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0